Doumie

Au lieu d'un site, un forum pour partager...
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Environnement] L' Eau

Aller en bas 
AuteurMessage
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
avatar

Nombre de messages : 6193
Age : 36
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: [Environnement] L' Eau   Mar 29 Avr - 15:50

Journée mondiale de l'eau

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l' eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l' environnement et le développement (CNUED), exprimées dans le Chapitre 18 (Ressources en eau douce) d'Action 21

Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d'Action 21.


L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré l’année 2008 comme l’Année internationale de l’assainissement. En conséquence, la Journée mondiale de l’ eau, qui sera célébrée cette année le samedi 22 mars, mettra en relief les questions d’assainissement. Tous ceux qui sont intéressés sont encouragés à célébrer cette Journée et à attirer l’attention sur les problèmes d’ eau relatifs à l’assainissement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doumie.wowjdr.com
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
avatar

Nombre de messages : 6193
Age : 36
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Pollution/Eau   Mar 29 Avr - 15:50

Depuis 4,4 milliards d'années, la quantité d' eau sur la Terre n'a pas varié. Cependant, les échanges sont permanents entre les quatre grands réservoirs d' eau de notre planète que sont les océans, les eaux continentales, l'atmosphère et la biosphère. L' eau se renouvelle donc dans un cycle sans fin qui fonctionne grâce à l'énergie du Soleil. Mais les réserves d' eau douce restent limitées et il convient de ne pas les gaspiller.

L' eau est un bien précieux inégalement répartie autour du globe et bien que, globalement, il y ait suffisamment d' eau pour tous les habitants de la Terre, certains coins du monde, notamment en Afrique, manquent d' eau. Mais surtout, l 'eau n'est pas inépuisable... Alors pour éviter que la source ne se tarisse, apprenons les gestes qui vont éviter la pollution de l' eau et la préserver ![/color]


Réserves d' eau

Le volume d' eau disponible sur Terre est de 1,385 milliards de km³ : 97,5% d' eau salée (soit 1,35 milliards de km³) et 2,5% d' eau douce (soit 35 millions de km³). L' eau douce provient : à 68,9% des glaciers et des calottes polaires, à 29,9% des eaux souterraines, à 0,9% des marécages et de l'humidité du sol et à 0,3% des lacs et des rivières.

Le saviez-vous ?


[color=blue]- environ 75% du globe est couvert d' eau.

- la presque totalité de l' eau sur terre est soit salée, soit gelée en permanence ; la majeure partie de l' eau douce est gelée dans les calottes glaciaires qui se trouvent aux pôles Nord et Sud.

- c'est dans l' eau que vit plus de la moitié des espèces animales et végétales.

- le corps humain est composé d'environ 70% d' eau ; l'organisme a besoin d'un minimum de 2 litres d' eau par jour et ne peut survivre que quelques jours sans eau.

- il faut 10 litres d' eau pour fabriquer un litre d'essence, 295 000 litres pour fabriquer 910 kilogrammes de papier, 86 300 litres pour raffiner 910 kilogrammes d'acier et il faut 1000 kilos d' eau pour produire un kilo de pommes de terre.

- un litre de pétrole peut contaminer jusqu'à 2 millions de litres d' eau et un gramme de BPC (biphényle polychloré : produit chimique manufacturé qui dure de nombreuses années) peut rendre jusqu'à 1 milliard de litres d' eau impropres à la vie aquatique en eau douce.

- un gramme de 2,4-D (herbicide d'usage domestique courant) peut contaminer 10 millions de litres d' eau potable.

- une goutte d'huile peut rendre impropre à la consommation jusqu'à 25 litres d' eau.

- la glace qui se trouve au pied de nombreuses calottes glaciaires de l'Arctique canadien a plus de 100 000 ans.

- le volume de l' eau augmente de 9 % lorsqu'elle gèle.

- 1 m³ d' eau = 1000 litres d' eau.

- 80% des maladies sont dues à l' eau, dans les pays en voie de développement.

- l' eau que l'on boit ne représente qu'1% de l' eau que l'on consomme.

- 12% c'est le pourcentage de leur eau que les Français consacrent au lavage de leur linge.

- 120 litres d' eau par jour : c'est ce que laisse s'échaper dans les égoûts un simple robinet qui fuit... Alors qu'il suffit souvent de changer un joint !

- 10000 litres d' eau par an : c'est ce que l'on gaspille si on laisse le robinet ouvert lorsqu'on se lave les dents. Optez pour un verre à dents !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doumie.wowjdr.com
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
avatar

Nombre de messages : 6193
Age : 36
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: L'Exposition internationale sur l'eau inaugurée à Saragosse   Sam 14 Juin - 5:33

La capitale espagnole de la province de l'Aragon (nord-est) inaugure ce soir son Exposition internationale sur le thème de l'eau et du développement durable. Elle attend 6,5 millions de visiteurs jusqu'au 14 septembre.


Enceinte de l'exposition (DR)

Dans la soirée du vendredi 13 juin, la ville espagnole de Saragosse inaugure son Exposition internationale sur le thème de l'eau et du développement durable. Elle veut attirer l'attention sur l'un des grands défis du XXIème siècle. 6,5 millions de visiteurs sont attendus jusqu'au 14 septembre.
C'est le grand évènement de l'été en Espagne. La capitale de l'Aragon (nord-est) accueille pour l'occasion le roi, la reine et le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero. A 21h, la cérémonie d'inauguration donnera le coup d'envoi de trois mois d'exposition sur les rives du fleuve Ebre.
Dans une enceinte de 25 hectares, le public pourra découvrir les 140 pavillons des pays, régions et institutions participantes, un grand aquarium fluvial, ou le "pavillon-pont", conçu par la célèbre architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, qui abrite un musée sur l'Ebre.

Une exposition internationale


Le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso, le président Mexicain Felipe Calderon, le premier ministre marocain Abbas El Fassi et le président portugais Anibal Cavaco Silva, sont également attendus pour ce gala d'ouverture.
Près de 5.000 spectacles sont prévus pendant trois mois, dont un concert de l'Américain Bob Dylan le 23 juin. Des artistes du Cirque du soleil animeront tous les jours à la mi-journée les avenues de l'Expo.
L'Expo entend conduire les visiteurs, qui débourseront 35 euros pour une visite d'une journée, à une réflexion sur les problématiques de l'eau. Plusieurs zones thématiques y seront consacrées, dont une sur le "partage de l'eau" et une autre sur "la soif".
La "Tribune de l'eau", plate-forme de réflexion cherchant à engager le débat sur les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, de l'eau dans le monde, réunira pendant trois mois quelque 2.000 experts internationaux.
Ces rencontres aboutiront le 11 septembre à l'organisation d'un "symposium international sur l'eau et le développement durable" et à la signature de la "Charte de Saragosse".

Source : Nouvel Obs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doumie.wowjdr.com
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
avatar

Nombre de messages : 6193
Age : 36
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Expo internationale de Saragosse: l'Espagne, mauvais élève pour l'eau   Dim 15 Juin - 9:55

Par Elisa SANTAFE AFP - Samedi 14 juin, 14h00

SARAGOSSE (AFP) - La gestion de l'eau, thème central de l'Exposition internationale de Saragosse (nord-est) qui a ouvert samedi au public, représente un véritable casse-tête pour l'Espagne, pays qui fait figure de mauvais élève en la matière.


Une personne regarde le pavillon espagnol de l'Exposition internationale de Saragosse, le 28 mai 2008

Malgré ses grands fleuves et ses kilomètres de côtes, l'Espagne traverse régulièrement des périodes de sécheresse qui menace surtout la façade méditerranéenne du pays et l'eau est source d'âpres affrontements entre régions.

Selon plusieurs experts, les autorités espagnoles n'ont pas su gérer les réserves pour affronter correctement les périodes de sécheresse, préférant concentrer leurs efforts sur la construction de barrages pour répondre aux demandes croissantes d'une agriculture intensive et d'un immobilier en plein développement.

"En Espagne, on a pris l'habitude de ne pas prévoir de stratégies contre la sécheresse, mais plutôt de masquer la sécheresse", déclare à l'AFP Pedro Arrojo, professeur d'analyse économique à l'Université de Saragosse (nord-est).

"Chaque fois qu'il y a eu des périodes de sécheresse, de nouveaux barrages ont été construits, mais de nouveaux usages sont apparus --arrosage, urbanisation, golf--, et quand une nouvelle sécheresse arrive, les barrages sont à nouveau vide", ajoute-t-il.

L'Espagne est le pays de l'Union européenne (UE) qui consomme le plus d'eau, qui dispose du plus de barrages au mètre carré et où elle revient le moins cher aux consommateurs, selon les organisations écologistes.

Les différents gouvernements ont pourtant essayé d'établir des plans de gestion de l'eau.

L'UE n'avait pas accepté, ne le jugeant pas viable du point de vue économique et environnemental, le Plan hydrologique national (PHN) conçu par le gouvernement conservateur de José Maria Aznar (1996-2004), qui prévoyait le "transvasement" d'eau des zones les mieux approvisionnées vers les plus sèches du pays, impliquant la construction d'aqueducs.

Le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero a définitivement annulé ce plan en arrivant au pouvoir en 2004, préférant promouvoir la construction d'usines de désalinisation d'eau de mer, considérées comme plus écologiques.

Mardi, la ministre de l'Environnement, de l'Agriculture et de la Pêche, Elena Espinosa a annoncé la préparation d'un Pacte d'Etat sur l'eau qui prévoit d'approuver les "transvasements" uniquement s'ils sont "respectueux de l'environnement".

Les problèmes de gestion de l'eau dégénèrent parfois en affrontements régionaux.

Une première "guerre de l'eau" avait éclaté sous les gouvernements Aznar, la région de Valence (est) réclamant l'acheminement d'eau depuis l'Ebre, auquel s'était alors notamment opposée la Catalogne (nord-est).

Cette année, c'est à l'inverse la Catalogne qui menacée par une sécheresse sévère, était demandeuse d'un "transvasement" de l'Ebre, soulevant encore une intense polémique avec Valence.

Pour les organisations écologistes, il faudrait une politique d'économie de l'eau et de prévention de la sécheresse ainsi qu'une attitude responsable de la part des consommateurs, agriculteurs et constructeurs immobiliers.

Les écologistes regrettent notamment que 75% de l'eau douce soit consommée par l'arrosage. "On ne peut pas utiliser l'eau de manière incontrôlée, il faut prendre en compte" les conditions climatiques de l'Espagne, souligne Julio Barea, de l'organisation écologiste Greenpeace.

"L'Espagne ne s'est pas rendue compte des limites de l'eau", estime pour sa part Erika Gonzalez, militante d'Ecologistes en Action.

L'Expo internationale de Saragosse sur l'eau et le développement durable attend 6,5 millions de visiteurs jusqu'au 14 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doumie.wowjdr.com
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
avatar

Nombre de messages : 6193
Age : 36
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Journée de la France à l'Exposition internationale sur l'eau à Saragosse   Ven 20 Juin - 21:34

AFP - Vendredi 20 juin, 15h50

SARAGOSSE (Espagne) (AFP) - Une journée de la France, autour du grand pavillon français consacré aux rapports entre "l'homme et l'eau", a été organisée vendredi, au septième jour de l'Exposition internationale sur l'eau de Saragosse (nord-est).


Quelque 200.000 visiteurs français sont attendus par les organisateurs de cette Exposition consacrée à l'eau et au développement durable, qui devrait accueillir d'ici le 14 septembre plus de 6 millions de visiteurs, dont 10 à 15% d'étrangers.

Le pavillon français bleu et vert, avec environ 2000 m2 sur deux étages, est un des plus grands avec celui de l'Espagne parmi les 102 pays présents à l'Exposition.

Il compte trois partenaires privilégiés: les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, ainsi que le département des Pyrénées-Atlantique.

"La France a une histoire forte en matière d'aménagement et d'utilisation durable de l'eau, ce que montre ce pavillon", a déclaré vendredi l'ambassadeur de France en Espagne, Bruno Delaye, à la tête de la délégation française à Saragosse.

Le Premier ministre français François Fillon devrait visiter l'Expo le 27 juin à l'occasion d'un sommet bilatéral organisé à Saragosse avec le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, a-t-on appris auprès des organisateurs de l'Expo.

La présence française à Saragosse est également illustrée par l'entreprise spécialisée de La Rochelle (ouest) Coutant Aquariums, qui a conçu et réalisé une des attractions phare de l'Expo, un aquarium fluvial présenté comme le plus grand d'Europe.

Cet aquarium, qui attire de nombreux visiteurs, rassemble les poissons de grands fleuves des cinq continents, le Nil, l'Amazone, le Mékong, le Murray en Australie et l'Ebre, au bord duquel l'Expo est organisée à Saragosse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doumie.wowjdr.com
Vil Coyote
ça bulle ...
ça bulle ...
avatar

Nombre de messages : 741
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2008

MessageSujet: Re: [Environnement] L' Eau   Sam 21 Juin - 20:15

Je pense que la France peut courir se cacher ! C' est rare que je tienne ce genre de discours mais là nous sommes "hors-jeu" ! awak
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rinkin
J'ai peur de rien ...
J'ai peur de rien ...
avatar

Nombre de messages : 997
Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2008

MessageSujet: Re: [Environnement] L' Eau   Dim 22 Juin - 2:33

Je vous l' ai toujours dit les amis : ARREYEZ L' EAU ! strik
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
avatar

Nombre de messages : 6193
Age : 36
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: [Environnement] L' Eau   Dim 22 Juin - 13:21

tétro miupo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doumie.wowjdr.com
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
avatar

Nombre de messages : 6193
Age : 36
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: L'eau en bouteille, une aberration écologique de plus en plus décriée   Lun 23 Juin - 8:15

LE TEMPS.CH | 22.06.08 | 11h05


San Francisco est devenu le centre d'une campagne menée par diverses associations écologistes, qui considèrent le commerce de l'eau en bouteille comme un gaspillage.

David Wilk est un héros. Ce libraire n'en pouvait plus de voir, trois fois par semaine, le terrain de football où jouaient ses enfants se transformer en un cimetière de bouteilles en plastique. Un jour, il est venu avec un gros réservoir empli d'eau du robinet. Et, depuis, les jeunes joueurs y remplissent à chaque match les bouteilles réutilisables qu'ils amènent avec eux. Wilk a rejoint une famille de plus en plus large : celle des Américains qui ont déclaré la guerre à l'eau en bouteille.

L'homme fait un rapide calcul : son geste a permis de "sauver" peut-être 1 800 bouteilles par année. C'est un gain net : dans sa petite ville du Connecticut, le PET (polyéthylène téréphtalate) ne se recycle pas. "Je pars du principe qu'un petit changement de comportement peut avoir de grandes conséquences, explique-t-il au téléphone. Boire ou ne pas boire une bouteille d'eau, c'est une décision vraiment simple. D'autant que l'alternative l'est aussi : ouvrir le robinet!"

Aux Etats-Unis, l'eau en bouteille coule (encore) à flots. Cette boisson a dépassé depuis longtemps la bière et le lait en termes de ventes. Elle est placée maintenant derrière les sodas, qu'elle devrait doubler au tournant de 2011. La progression a été faramineuse : en 1980, chaque Américain buvait 19 litres d'eau en bouteille par année. A présent, il en est à 114. Pour la seule année dernière, la production a été de 34 milliards de litres, engendrant presque 12 milliards de dollars de revenus.

Malgré ces chiffres, l'avenir de l'eau en bouteille semble troublé. Les critiques fusent désormais contre cette boisson qui, il y a quelques années encore, était considérée comme source de bien-être et synonyme de vie saine et active. Sous l'impulsion de San Francisco, plusieurs villes américaines ont banni l'achat d'eau en bouteille pour leurs employés. Des associations d'étudiants cherchent un peu partout à faire de même au sein des universités. Des Eglises, ainsi que la Coalition nationale des nonnes américaines, ont appelé leurs membres à éviter l'eau en bouteille "autant que possible" au motif que l'eau doit être un bien accessible à tous. A travers le pays, des dizaines d'organisations prônent son boycott. Et certains restaurants ont commencé de refuser de servir à leurs clients une autre eau que celle du robinet.

PRODUCTEURS SUR LA DÉFENSIVE

"Ici, le calcul a été simple, note une porte-parole de la mairie de San Francisco : 500 000 dollars économisés par année." Une dépense qui était particulièrement mal venue alors que l'eau municipale de la ville est l'une des plus réputées du pays. Selon le bureau du maire, "plus d'un milliard de bouteilles en plastique finissent dans les décharges de Californie chaque année, mettant 1000 ans à se décomposer et dégageant des additifs toxiques dans les nappes phréatiques. Tous ces déchets et cette pollution sont générés par un produit dont la qualité, selon des critères objectifs, est souvent inférieure à celle de l'eau municipale."
A l'échelle des Etats-Unis, quelque 25,5 milliards de bouteilles d'eau sont vendues chaque année, et à peine 16% d'entre elles sont recyclées. Selon les chiffres d'organismes indépendants, il faut en moyenne trois litres d'eau pour produire un litre d'eau minérale. Et surtout, chaque année, 17 millions de barils de pétrole sont employés à sa fabrication, sans même tenir compte de son transport. Au final, tout cela se traduit par une équation simple : l'énergie nécessaire à produire, transporter, réfrigérer et se débarrasser d'une bouteille en plastique revient à la remplir au quart de pétrole.

Les producteurs d'eau en bouteille, dont les trois plus importants sont Nestlé, Coca-Cola et Pepsi, sont sur la défensive. Paré jusqu'ici de toutes les vertus, leur produit pourrait bientôt rejoindre, à l'instar des sacs en plastique, les emblèmes honnis par une population de plus en plus consciente des enjeux écologiques. L'organisation qui défend leurs intérêts, l'International Bottled Water Association, vient de lancer une "campagne nationale d'éducation sur l'eau minérale" afin d'"éduquer" clients, hommes politiques et autres journalistes.

Devant ses pairs à New York, le PDG des eaux minérales de Nestlé en Amérique du Nord, Kim Jeffery, s'en prenait récemment à ces accusateurs. L'eau minérale, disait-il, est saine ("nos produits sont testés 6000 fois par jour"), elle répond aux besoins d'une population dont 32% des membres sont considérés comme obèses et, surtout, l'industrie de l'eau fait des progrès constants en matière de respect de l'environnement : "Nous avons réduit le poids de nos emballages de 40% ces dix dernières années", souligne-t-il.

Il n'empêche : le débat s'est déplacé désormais sur le terrain moral. Venus tard sur ce marché, Coca et Pepsi, notamment, puisent allégrement dans les réserves d'eau municipale, et en remplissent leurs bouteilles après avoir simplement filtré l'eau et lui avoir ajouté quelques substances (dont du sel). Cette manière de faire a fini par indigner ceux qui jugent la situation tout bonnement absurde dans un pays où 97% de l'eau du robinet est considérée comme de bonne qualité. Alors que 36 Etats américains vont souffrir d'un manque d'eau d'ici à 2013, et que les installations publiques menacent parfois de tomber en ruine par manque de fonds, les consommateurs n'auront peut-être bientôt d'autre choix que de se tourner vers les petites bouteilles. A un prix qui est entre 240 et 10000 fois supérieur à celui de l'eau du robinet.

Luis Lema (Le Temps.ch)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doumie.wowjdr.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Environnement] L' Eau   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Environnement] L' Eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Economie d'energie / respect de l'environnement
» L'environnement de Vénus
» états généraux» sur l’environnement à Tizi Ouzou
» Janina a écrit pour protéger l'environnement:
» parole de chanson éducative L'ENVIRONNEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doumie :: Le monde vivant :: La nature,faune et flore...-
Sauter vers: