Doumie

Au lieu d'un site, un forum pour partager...
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Choupi!!!!!!!!!!!!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
avatar

Nombre de messages : 6193
Age : 36
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Choupi!!!!!!!!!!!!!!   Mar 1 Juil - 14:36

Inauguration en Allemagne d'un site de stockage souterrain du CO2


AFP - il y a 1 heure 35 minutes

BERLIN (AFP) - L'Allemagne a inauguré lundi à Ketzin, près de Berlin, son premier site de stockage souterrain de CO2, un projet pilote en Europe qui doit tester en grandeur nature cette méthode de lutte contre le réchauffement climatique, a annoncé l'institut GFZ, responsable du projet.


La première injection dans la terre de dioxyde de carbone - rejeté par une usine chimique voisine fabriquant de l'hydrogène et acheminé à Ketzin par camions citernes - a eu lieu en fin d'après-midi.

Ce projet, d'un coût de 35 millions d'euros - co-financés par l'Union européenne, l'Allemagne, la France, ainsi que par des universités et des entreprises européennes - vise à vérifier la faisabilité du "stockage géologique" du CO2, principal gaz responsable de l'effet de serre.

"Le stockage du gaz à effet de serre est une option pour gagner du temps en attendant le développement et la mise en oeuvre de technologies énergétiques pauvres en CO2", a souligné Reinhard Hüttl, le président du GFZ.

Trois tubes de quelque 700 mètres de profondeur chacun ont été creusés: l'un pour l'injection de gaz, les deux autres étant destinés à la surveillance et aux contrôles. Les canaux mènent à un ancien réservoir de gaz naturel datant de l'ex-RDA, qui contient aujourd'hui une nappe d'eau salée sans contact avec les nappes phréatiques.

Cent tonnes de CO2 doivent être quotidiennement injectées sous terre, l'équivalent de la quantité moyenne de gaz rejetée chaque année par 60 voitures, jusqu'à atteindre une quantité totale de 60.000 tonnes.

Les scientifiques ont choisi le site de Ketzin, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Berlin, car le réservoir est situé sous une couche d'argile et de ce fait en principe étanche.

Le procédé est toutefois accueilli avec scepticisme par certaines associations écologistes. Greenpeace, qui juge le procédé trop coûteux, met ainsi en garde contre de possibles fuites massives et asphyxiantes de CO2.

A l'inverse, des experts réunis lundi à La Haye pour une conférence internationale sur l'environnement ont apporté leur soutien à ce domaine de recherche.

"Sans récolter et stocker les gaz carboniques, inutile de faire des plans pour atteindre les objectifs de réduction de ces gaz", a déclaré Pieter Boot, de l'Agence internationale de l'Energie (AIE).

Ce procédé fait l'objet actuellement d'un nombre relativement restreint de tests à travers le monde, dans des conditions différentes: stockage sous les fonds marins au large de la Norvège ou de l'Australie, au fond d'un gisement pétrolier au Texas ou dans une veine de charbon en Pologne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doumie.wowjdr.com
Vil Coyote
ça bulle ...
ça bulle ...
avatar

Nombre de messages : 741
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2008

MessageSujet: Re: Choupi!!!!!!!!!!!!!!   Mar 1 Juil - 16:15

C'est donc ça ! Ton mari est Allemand ! Mais comment supporte-t-il une indisciplinée comme toi ? bloooondeuh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
P4
La chaleur est la kryptonite du P4 ...
La chaleur est la kryptonite du P4 ...
avatar

Nombre de messages : 165
Localisation : La Chamelle Saint Pépin
Emploi/loisirs : Je bosse un max pour éviter ma femme!
Humeur : Débordé
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: La réponse du P4-Choupi!   Mar 1 Juil - 17:28

"Le procédé est toutefois accueilli avec scepticisme par certaines associations écologistes. Greenpeace, qui juge le procédé trop coûteux, met ainsi en garde contre de possibles fuites massives et asphyxiantes de CO2."
Pour que de soit super dangereux il faudrait une super concentration dans une dépression, bien sûr ça peut toujours arriver mais ce serait bien moins dangereux qu'une fuite sur une centrale

"Les scientifiques ont choisi le site de Ketzin, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Berlin, car le réservoir est situé sous une couche d'argile et de ce fait en principe étanche."
Bien sur les argiles sont un excellent caprock. Si le stockage dans le charbon avait peu de clients, on pourrait imaginer le charbon comme caprock alternatif

"Ce procédé fait l'objet actuellement d'un nombre relativement restreint de tests à travers le monde, dans des conditions différentes"
Certes il n'y a pas enormement de pilotes mais c'est une technologie en plein boum !!
"stockage sous les fonds marins au large de la Norvège"
OUI A SLEIPNER
"au fond d'un gisement pétrolier au Texas"
WEYBURN
"ou dans une veine de charbon en Pologne."
ça c'est le projet RECOPOL qui a foiré lol
Et ils ne parlent meme pas de la France !!! Lacq c'est quoi alors ?
TSSSSSS.............
Quant à l'Australie ok ils ont un pilote mais eux c'est des jeunots, gros bourrins, ils foncent direct et regardent après ce qui se passe lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rinkin
J'ai peur de rien ...
J'ai peur de rien ...
avatar

Nombre de messages : 997
Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2008

MessageSujet: Re: Choupi!!!!!!!!!!!!!!   Mer 2 Juil - 11:25

La réponse qui calme ! yop
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Choupi!!!!!!!!!!!!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Choupi!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doumie :: Le monde vivant :: La nature,faune et flore...-
Sauter vers: