Doumie

Au lieu d'un site, un forum pour partager...
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 906 millions d'euros d'aides pour sauver le fleuve Niger

Aller en bas 
AuteurMessage
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
avatar

Nombre de messages : 6193
Age : 36
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: 906 millions d'euros d'aides pour sauver le fleuve Niger   Mer 25 Juin - 0:36


Des pirogues amarrées sur une rive du fleuve Niger, le 28 avril 2008 à Niamey (Niger)

AFP - Mardi 24 juin, 13h18


NIAMEY (AFP) - Des bailleurs de fonds ont promis lundi à Niamey plus de 906,5 millions d'euros pour financer un ambitieux programme censé sauver le fleuve en péril, a appris l'AFP de source officielle.

A l'issue d'une table ronde entre bailleurs de fonds et représentants des Etats l'Autorité du bassin du Niger (ABN), la Banque mondiale a promis 500 millions de dollars, la France 250 millions d'euros et la Banque islamique de développement (BID) 100 millions de dollars.

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD), l'Union européenne (UE), l'Unesco, l'Allemagne, le Canada et l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) ont aussi annoncé d'importantes contributions.

Ces fonds serviront à financer un programme quinquennal (2008-2012) d'un montant de 1,4 milliard d'euros, notamment la construction de barrages sur le fleuve et la Protection des ressources et des écosystèmes.

Ce programme est un des quatre plans quinquennaux adoptés fin avril par un sommet de l'ABN d'un coût global de 5,560 milliards d'euros et visant à mener des actions d'envergure dans les 20 prochaines années pour sauver le fleuve également menacé par la baisse de la pluviométrie, l'ensablement et les végétaux flottants.

Troisième fleuve d'Afrique, le Niger long de 4.200 km couvre un bassin de 2,1 millions de km2 et assure la survie de plus de 110 millions de personnes.

Cette population du bassin doublera d'ici à 2025 du fait de la forte croissance démographique de 3% par an, d'après l'ABN.

Les neuf Etats de l'ABN sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Mali, le Nigeria, le Tchad et le Niger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doumie.wowjdr.com
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
avatar

Nombre de messages : 6193
Age : 36
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Le fleuve Niger en sursis   Mer 25 Juin - 1:12

Neuf pays au chevet du cours d’eau à Paris


Les neuf pays riverains du fleuve Niger se sont retrouvés à Paris, du 26 au 27 avril dernier, avec leurs partenaires pour discuter, ensemble, du projet d’aménagement du cours d’eau. Un cours d’eau menacé par l’ensablement dont les conséquences sont économiques et environnementales.

Le fleuve Niger est menacé et c’est à Paris que les chefs d’Etat des pays concernés ont affirmé, du 26 au 27 avril dernier, leur engagement à œuvrer ensemble pour sa réhabilitation. La Guinée, le Mali, le Niger, le Bénin et le Nigeria (cours principal), le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Tchad (les affluents), réunis au sein de l’Autorité du bassin du Niger (ABN) - présidée par le chef de l’Etat nigérien, Mamadou Tandja - se sont ainsi retrouvés en présence de leurs partenaires, notamment la France. Elle qui offrait en octobre dernier 10 millions d’Euros pour soutenir la démarche engagée par l’ABN. Cette "vision partagée pour le développement durable du bassin du Niger " a été entérinée par la "Déclaration de Paris".

La fin de l’inaction

Les neuf Etats se sont engagés ainsi à se consulter systématiquement « pour tout ouvrage qui affecte de manière significative le régime des eaux du bassin » et « à faire jouer pleinement (le) rôle de coordination de l’ABN ». Le fleuve Niger est le troisième plus grand fleuve d’Afrique avec ses 4 200 km de long et ses 1,5 million de km² de bassin. Un bassin que se partagent cent millions de personnes et qui depuis le début des années 70 est victime de la baisse de la pluviométrie, de la pollution (déchets et végétaux), de la pression démographique et de la désertification. L’ensablement de ce dernier pourrait, à long terme, constituer une catastrophe écologique mais aussi économique compte tenu des activités liées au fleuve.

Outre l’engagement de ces pays africains à compter d’abord sur « leurs propres ressources », Paris a été aussi l’occasion de mettre en place « un cadre de coopération » avec les partenaires potentiels de l’ABN dans l’aménagement du fleuve Niger. Parmi eux, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) qui a réaffirmé son soutien technique et institutionnel lors de la conférence par la voix de son directeur exécutif, Klaus Töpfer. La Commission européenne (l’Union européenne a décidé d’octroyer l’année dernière 500 millions d’euros aux pays Afrique, Caraïbes, Pacifique, ndlr), l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), toutes deux connues pour leur engagement en faveur de l’eau en Afrique, ainsi que la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) étaient également présentes. Tout comme le Canada, le Japon, la Suisse, l’Allemagne et les Pays-Bas. Cette conférence devrait donner un second souffle à l’ABN en sommeil pour des raisons financières depuis sa création en 1980.


mercredi 28 avril 2004, par Falila Gbadamassi www.afrik.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doumie.wowjdr.com
 
906 millions d'euros d'aides pour sauver le fleuve Niger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petition pour sauver les serres d"Auteuil
» besoin info pour sauver oeufs abandonnés...
» La montre la plus chère du monde dévoilée à Bâle : 40 millions d'euros !
» que faire pour sauver mon palmier phoenix
» Pétition pour sauver les abeilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doumie :: Le monde vivant :: La nature,faune et flore...-
Sauter vers: