Doumie

Au lieu d'un site, un forum pour partager...
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Cheval] Les dents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
avatar

Nombre de messages : 6193
Age : 36
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: [Cheval] Les dents   Sam 14 Juin - 3:55

Les dents sont des organes durs et osseux, logés dans des dépressions de la mâchoire (Alvéoles) et rangés les uns à coté des autres en arcade. La partie implantée dans l'alvéole est la racine Le collet est la partie étranglée formant limite entre la racine et la couronne, partie visible de la dent.

Incisive permanente non usée Coupe longitudinale d'une incisive non usée
Toute dent est formée de trois substances distinctes : l'ivoire ( ou dentine ), l'émail, le cément. A l'intérieur de la dent, sont creusées des cavités: les cornets dentaires dans lesquels se trouve la pulpe, tissu nourricier de la dent, avec vaisseaux sanguins et nerfs. Le cheval adulte mâle possède normalement 42 ( 40 ) dents et la femelle 38 ( 36 ).
L'ensemble des dents constitue la denture composée :

* des incisives situées devant, au nombre de 6 pour chaque mâchoire, les deux du milieu sont les pinces, les deux suivantes les mitoyennes, les deux suivantes les coins;
* de deux canines ( ou crochets ) par mâchoire chez le mâle seulement, certaines juments peuvent posséder des canines. Elle sont appelées bréhaines.;
* des prémolaires au nombre de 8 à la mâchoire supérieure et de 6 à la mâchoire inférieure. La première prémolaire supérieure est toute petite, conique, irrégulière. Elle est appelée " dent de loup ";
* des molaires : 6 par mâchoire. L'espace laissé libre entre les incisives (ou les canines) et les prémolaires des mâchoires inférieures forme les barres, partie ou le mors repose et agit en y prenant appui (mors de bride).

On trouve chez le cheval 2 dentitions successives.

• une première formée des dents de lait en nombre plus réduit (26) avec par mâchoire 6 incisives et 8 prémolaires à la mâchoire supérieure, et 6 à la mâchoire inférieure. • une deuxième formée des dents permanentes ou dents de remplacement, pour celles qui viennent à la place des dents de lait, la première prémolaire (dent de loup), parfois absente, est une dent de première dentition qui persiste chez l'adulte.


Tête osseuse du cheval, denture Les dents ont un rôle fondamental dans la digestion des aliments. Les molaires préparent les aliments mécaniquement par un broyage poussé et une division très fine, auxquels s'ajoutent une forte humidification par la salive. Aussi, il faut laisser au cheval tout le temps et le calme nécessaires pour qu'il mange sa ration. Une mauvaise mastication des aliments est une des premières raisons de leur mauvaise utilisation. Les incisives servent à la préhension des aliments et parfois à la défense (morsure, grattage...). Les dents du cheval sont à croissance continue. L'alimentation distribuée doit donc être suffisamment abrasive pour permettre l'usure progressive et régulière des quelques mm de pousse par an, afin que les dents aient toujours une longueur constante. Il peut se produire certaines irrégularités dans l'usure des dents pouvant occasionner l'apparition d'aspérités pointues, coupantes, blessant la langue, les gencives ou les joues et gênant la mastication, ce sont les " surdents "sur les molaires. Le traitement est indispensable et consiste à niveler les aspérités à l'aide d'une râpe ou d'une meule. Des chevaux à surdents font souvent " magasin " ou " grenier " en conservant une partie des aliments dans la bouche pour atténuer la souffrance et finissent par la rejeter. Il existe beaucoup d'autres anomalies de développement ou d'usure des dents qu'il convient de bien surveiller (dentition en ciseaux, usure sur face antérieure des incisives par tic, adhérence des dents de lait, asymétrie ou débordement d'une arcade sur l'autre, dent de loup gênante pour l'appui des mors et embouchures, etc). Les traitements sont plus ou moins facile à réaliser . (nivellement, extraction).




Anomalie dentaire

Existence de la " dent de loup "(persistance d'une prémolaire de lait), très petite, située en avant de la première molaire d'un coté ou de l'autre de la mâchoire supérieure. Débordante et peu solide sur la barre, la dent de loup est maltraitée par l'appui du mors et occasionne au travail des défenses ou une position fausse de la tête et de l'encolure. Son extraction facile et systématique supprime immédiatement tout ennui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doumie.wowjdr.com
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
avatar

Nombre de messages : 6193
Age : 36
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: [Cheval] Les dents   Sam 14 Juin - 3:59

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doumie.wowjdr.com
 
[Cheval] Les dents
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dendiste équin et perte de dents ?
» problème de mors...
» claquement de dents
» cheval qui arrache les piquets avec les dents..que faire???!!
» les dents des chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doumie :: Le monde vivant :: Les animaux :: NAC & co...-
Sauter vers: