Doumie

Au lieu d'un site, un forum pour partager...
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Régime alimentaire adéquat pour les lapins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
avatar

Nombre de messages : 6193
Age : 36
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Régime alimentaire adéquat pour les lapins   Mer 21 Mai - 14:08

Beaucoup de propriétaires de lapins et de personnes qui soignent ces animaux s’interrogent sur leurs besoins nutritionnels. Une bonne alimentation peut rehausser la santé et la qualité de vie du lapin. Toutefois, c’est un sujet entouré d’idées fausses et d’inexactitudes. Pour promouvoir la santé et le bien-être de tous les lapins, la Healthy Rabbit Association of Nova Scotia a dressé les listes suivantes de choses à faire et de celles à éviter :

Donnez à votre lapin :

* une quantité illimitée de fléole des prés de bonne qualité ou d’une autre graminée;
* de l’eau fraîche;
* des granules (en quantité correspondant aux besoins de votre lapin);
* de l’herbe de votre pelouse (si elle n’est pas traitée avec des engrais et des produits antiparasitaires);
* des fleurs et des feuilles de pissenlit;
* des légumes verts (en petite quantité), de la romaine, du chou frisé, des fanes de carottes et des herbes, comme du persil.

Ne donnez pas à votre lapin :

* des aliments traités, comme des croustilles de pommes de terre ou de maïs, du maïs soufflé, des craquelins ou des biscuits;
* des aliments riches en hydrates de carbone ou en sucre, comme le pain, l’avoine et d’autres céréales, le riz, les fruits, les noix et les céréales de déjeuner;
* des gâteries préparées pour les lapins, comme les bâtonnets au miel, les beignets, ou des noix et des graines mélangées;
* des boissons destinées à la consommation humaine, comme du lait, de la crème ou des jus de fruits.


Source : The Healthy Rabbit Association of Nova Scotia

_________________
http://www.secondechance.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doumie.wowjdr.com
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
avatar

Nombre de messages : 6193
Age : 36
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Malocclusion chez les lapins   Mer 21 Mai - 14:09

Les dents du lapin poussent pendant toute la vie de l’animal. Le lapin a deux types de dents : des incisives et des molaires. Les incisives sont situées sur le devant de la gueule et servent principalement à prendre et à couper les aliments. Le lapin a six incisives, quatre supérieures et deux inférieures. La première paire d’incisives supérieures est facile à voir. La deuxième paire se trouve en retrait, de part et d’autre de la première. Les incisives supérieures devraient chevaucher légèrement les dents du bas. Les molaires sont les dents situées sur les côtés de la mâchoire. Elles servent à broyer les aliments. Elles s’usent par la mastication et par le contact avec les dents antagonistes.

Les dents d’un lapin qui ne sont pas alignées ne peuvent pas s’user adéquatement. Il peut s’ensuivre un grave problème, appelé malocclusion (dents saillantes), qui peut provoquer des infections des racines et des mâchoires, l’incapacité de manger et de la douleur.

Les causes les plus courantes de la malocclusion sont les traumatismes à la face, qui compromettent la croissance normale des racines dentaires, l’infection bactérienne de la racine dentaire, qui peut modifier l’orientation de la croissance de la dent, ou une caractéristique congénitale.

Chez les petites races, la malocclusion des incisives est la plus courante. Certains lapins ont besoin qu’on leur lime régulièrement les dents. L’ablation des incisives demeure la meilleure solution. Cette intervention peut être effectuée par un vétérinaire chevronné lors de la stérilisation de l’animal.

La malocclusion peut être douloureuse pour le lapin. Des arêtes peuvent apparaître sur les molaires, et ces dents peuvent pousser jusqu’à percer le palais, les joues et la langue.

Les symptômes de problèmes dentaires peuvent être un écoulement oculaire ou nasal, de la bave, des éternuements, une augmentation de la soif, l’incapacité de manger et une enflure le long de la mandibule. Un lapin qui présente l’un ou l’autre de ces symptômes doit être examiné par un vétérinaire. Les incisives et les molaires doivent faire l’objet d’un examen minutieux. Assez souvent, les molaires causent des problèmes aux incisives, ou deviennent elles-mêmes un problème.

Il n’est pas recommandé au propriétaire d’un lapin de limer les dents de son animal. Elles peuvent facilement casser ou se fendre et devenir ainsi vulnérables aux infections. Le limage est une intervention inconfortable pour le lapin et il devrait être confié à un vétérinaire d’expérience muni des bons instruments. Le limage des molaires nécessite habituellement l’administration d’un sédatif, car ces dents sont difficiles à atteindre.

La malocclusion est un problème grave qui peut exiger des consultations régulières, mais de nombreux lapins atteints ont une vie normale. Il est recommandé aux propriétaires d’examiner régulièrement les dents de leurs lapins et d’observer le comportement de leurs petits compagnons. Comme c’est le cas de tous les problèmes médicaux, la détection précoce est très avantageuse.

_________________
http://www.secondechance.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doumie.wowjdr.com
 
Régime alimentaire adéquat pour les lapins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régime alimentaire du poisson rouge
» Quel habitat convient le mieux pour deux lapins?
» Quelles vaccinations pour les lapins et les cochons d'inde?
» Habitat pour 2 lapins
» SOS biblio régime alimentaire chevreuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doumie :: Le monde vivant :: Les animaux :: NAC & co...-
Sauter vers: