Doumie

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 La Mini ...

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MessageSujet: La Mini ...   Jeu 8 Mai - 10:17

La mini fut souvent copiée mais jamais égalé. Cette voiture longue de 3,05 m capable d’emmener 4 personnes et leurs bagages a fait craquer le monde entier. Nous verrons ici l’histoire complète de la mini et pourquoi Alec Issigonis, son créateur, a fait craquer le monde entier sans le prévoir.



L’ANCETRE DE LA MINI



En 1905, Herbert Austin quitte la direction de la marque Wolseley voulant fonder sa propre marque et lança ainsi Austin. À ses débuts,a marque ne chercha pas à innover et proposa des modèles « classiques » à 6 ou 8 cylindres de moyenne gamme.
En 1922, Austin présenta la Seven. Ce fut leur première voiture de petit gabarit offrant un 747 cm3 développant 13 ch. Son succès commercial fut sans précédent en Angleterre et s’exporta dans le monde entier où elle fut commercialisée sous d’autres marques telles que BMW, Rosengart ou encore American Austin Co. Son succès fut tel qu’en 1938, lors de l’arrêt de la production par Austin de la Seven, la marque anglaise reliant décidait de reprendre la fabrication pour la commercialiser pendant encore presque 25 ans.
La Seven fut déjà une voiture proposant une technicité élevée permettant à Austin d’être l’un des constructeurs les plus populaires à l’aube de la seconde guerre mondiale. Ainsi dès la fin de la seconde guerre mondiale en 1945, Austin continue de sortir des nouveautés Et relance une petite voiture mai cette fois ci pour la première fois de son histoire à coque autoporteuse. Il l’équipa d’un 803 cm3 et la baptisa A30
C’est en 1952 qu’Austin décida de s’associer à un concurrent Morris pour former la British motor corporation, BMC. Morris lança sa première voiture en 1913, l’Oxford, en assemblant des pièces issues d’autres marques. Il était jusque-là fabricant de bicyclettes. Morris aura pourtant un succès similaire à celui d’Austin jusqu’en 1930 où la marque décide de proposer des solutions techniques aux antipodes de ce qu’elle proposait jusqu’alors. Mais Morris aura un atout, elle embauche Alec Issigonis, un jeune ingénieur qui réalisa plusieurs modèles pour la firme avant la fusion telle que la célèbre Minor en 1949.
Lors de la fusion, les deux marques conservèrent ses modèles mais mis en commun leurs banques d’organes. Ainsi Morris prit la mécanique de l’A30 pour sa Minor. C'est alors que la firme ressentit le besoin de production d’un nouveau modèle commun aux deux marques afin de réduire les coûts.
L’économie anglaise d’après guerre crée de nombreuses restrictions dans le monde automobile aggravé par la nationalisation égyptienne du canal de Suez en 56 provoquant la première crise pétrolière européenne et donc le rationnement du pétrole. Cet événement poussa les constructeurs encore plus loin dans le phénomène des petites voitures économiques. Bien que ces voitures déplurent à Leonard Lord, à ce moment, à la tête de la BMC, il fut obligé pour le bien de sa société d’en produire. Il demanda alors à Alec d’en produire une commercialisable en moins de deux ans. Pourtant, à la différence de ses concurrents, Alec ne souhaite pas juste produire une Bubble car de plus mais présenter une voiture à la fois pratique et révolutionnaire. L’idée d’Alec est donc de réaliser une voiture longue de 3 m laissant 80% de son volume pour quatre personnes et leurs bagages. Afin de réaliser au mieux leurs projets la mini prendra alors deux noms de code : XC9003 (dérivé de la XC9001) et ADO 15 (pour Austin drawing office, le chiffre correspond au stade de développement). Leonard Lord mit Alec en concurrence avec d'autres bureaux d’études privées. Pourtant, seul le projet d’Alec fut retenu par Leonard.

Alec avait déjà fixé la traction avant comme seule solution viable. Il continua sa réflexion afin de conserver les 80% de longueur pour l’habitacle, mais il souhaite également que les 4 roues soit aux extrémités de la voiture et que le châssis conserve la structure monocoque de la Minor et la suspension indépendante sur laquelle il a longtemps travaillé. Après avoir défini les contraintes du châssis et des liaisons au sol, il se pencha sur le moteur transversal surmontant la boîte de vitesse. Leonard avait dit qu’il fallait utiliser uniquement des organes déjà existants. Alec se pencha alors sur le moteur de la A30 mais qui lui semblait malheureusement trop puissant et décida alors d’en réduire la cylindrée et d’intégrer la boite de vitesse dans le carter d’huile.
À l’été 57, Alec se penche maintenant sur l’esthétique de sa voiture. Pour Alec, l’esthétisme de sa voiture importait peu car il considérait que le style était fait pour se démoder et que la Mini ne devait être qu’une voiture fonctionnelle. Pourtant Alec souhaitait que sa voiture ne ressemble à aucune autre. Il dessina donc une voiture très simple et logique. Mais les lignes restèrent rondes pour correspondre tout de même à la mode de l’époque et rendirent la mini harmonieuse. Leonard décida tout de même de prendre conseil auprès de vrais designers pour se rassurer et fit appel à Pininfarina qui lui dit de rien changer.

A l’hiver 57, deux prototypes vont donc sortir de l’atelier que l’on surnommera orange box en raison des calandres orange d’Auaustin mini aorange box se7enstin A40. Ces deux modèles vont accumuler les kilomètres sur une piste d’aviation à Chalgrove afin de corriger pendant plus d’un an tous les défauts de conception de la voiture. Des mesures comme le changement de place du carburateur (et donc l’inversement du moteur) ou la place de la batterie furent adoptées.
Le 18 août 1959 la Mini est donc présentée au monde entier sous le nom de Se7en…

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MessageSujet: LES DEBUTS DE LA MINI   Jeu 8 Mai - 10:21

Le 8 mai les modèle de présérie sortent des chaînes pour les journalistes et les salons et à la fin du mois d’août, les concessionnaires voient déjà leurs stocks se remplir. Les Morris sortent des chaînes de Cowley et les Austin de Longbridge.

La Mini sera vendue à partir de 497 livres pour la version basic et 537 pour la version De Luxe. Elle se positionne alors comme l’offre la moins chère de la catégorie après la Ford Popular qui commençait à se faire vieille.
Malgré les essais des journalistes très positifs, la se7en connut des débuts très chaotiques car moins de 20 000 modèles fut vendus en 8 mois. La Mini ne possède malheureusement aucune image et éveille une méfiance chez la clientèle car personne ne comprend comment une voiture si innovante peut être si peu chère. Seulement la Mini va mettre près d’un an à se faire connaître par une clientèle plus riche qui laisseront leurs limousines au garage pour cette voiture plus maniable et pratique dans les rues de Londres déjà très encombrées. La Mini arrivera même dans les allées du château de Windsor. Ça y est, la Mini est lancée et son succès ne s’arrêtera plus pendant 40 ans bien qu’elle connaisse quelques modifications d’ordre mécanique aussi bien qu’esthétique, mais sans jamais dénaturer le modèle original.
Il faudra attendre l’automne 61 pour que les Austin et les Morris s’appellent toutes les deux Mini et que les Super et les De Luxe deviennent les Super De Luxe.

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MessageSujet: LA MK II   Jeu 8 Mai - 10:22

En octobre 1967, la Mini connaissant un succès européen ( 250 000 voitures vendues par an fut tout de même modifiées par la BMC sur certains points pour dynamiser un peu les ventes. Les Morris perdent l’appellation finale de Minor, les calandres sont redessinées, mais conservent tout de même une différence quant aux nombres de barres pour différencier les deux marques, une lunette arrière plus large, de nouveaux optiques et enfin le choix entre le 848 et 998 cm3.
La timidité des changements s’explique par la diminution des parts de marché des modèles populaires anglais car ils commencent à être dépassés par les concurrents étrangers. Toutefois, la firme ne conçoit pas d’arrêter la production de la Mini en raison de son image.

Alec fut donc prié de ranger son projet de remplaçante (baptisé X9 : plus courte et cubique) et fut anobli par la reine en 69 grâce à la création de la Mini. Sir Alec Issigonis prendra sa retraite en 71 avec son prototype, laissant ainsi une longue carrière à la Mini…

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MessageSujet: DE LA MKIII A LA MK V   Jeu 8 Mai - 10:23

A l’automne 69, la MK III remplace la courte carrière de la MK II. La modification la plus notable de celle-ci fut la commercialisation sous l’unique marque Mini. À partir de cette version, les moteurs 850 et 1000 définiront d’office le niveau d’équipement. On note également sur ce modèle le retour aux suspensions sèches remplaçant l’hydrolastic pour des raisons de coût et le retour aux leviers droits des Cooper avec la synchronisation totale de la boite de vitesse.
Après l’arrêt de production de la 850, la 1000 assurera à elle seule les ventes de la Mini grâce à des séries limitées toujours plus nombreuses et mieux équipées.

C’est en 1984 que la Mini va subir une modification importante. Les roues passent de 10 à 12’’. Les conservateurs en sont choqués. Des modifications aussi bien d’appellation que techniques poussent les Anglais à la baptiser officieusement MK IV…
En 1992, Mini lance une nouvelle gamme (MK V) celle-ci marquait par l’arrivée au catalogue de série le 1275 cm3 de la Cooper. Le carburateur reste encore une année pour être remplacé en 1993 par l’injection d’origine Lucas…

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MessageSujet: LA MINI ET SES DERIVES   Jeu 8 Mai - 10:25

La Mini ne s’est pas faite attendre pour que certains développent des dérivés. C’est pour cela que peu après son lancement d’autres carrosseries apparurent. Ces modifications ne furent qu’une suite logique au développement du modèle comme avait l’habitude de faire la firme avec les modèles antérieurs.
En janvier 1960, sont donc présente la Austin Se7en Van et la Morris mini van. Le modèle, utilitaire, se devait d’être économique. C’est pour cela que l’intérieur comportait uniquement un compteur simple central et la calandre chromée disparut au profit d’une calandre peinte couleur caisse. Ce modèle ne subira pas de modification pendant sa carrière jusqu’en 1982 où la production fut arrêtée. Seul le bloc 998 cm3 apparaîtra en 19678 en option.
Le Van se différencie du modèle classique par un empattement plus long de 10 cm et un porte-à-faux arrière rallongé pour que la longueur totale atteigne 3,30 m. Le Van connaîtra donc un vrai succès auprès des commerçants ayant besoin de volume pour transporter des produits sans pour autant dépasser 250 kg de charge. Toutefois, le succès du Van sera également grâce a l’intérêt que lui portent les particuliers. En effet celui-ci, étant un utilitaire, ne sera pas sujet à la taxe anglaise à l’achat et donc se vendre moins cher qu’une Mini normale. foulov
Devant ce succès auprès des particuliers, les accessoiristes proposent vite des solutions permettant de le civiliser grâce, par exemple, à l’ajout de places arrière. La BMC ne tardera donc pas à réagir et proposera dès l’automne 1960 une version appelée countryman chez Austin et traveller chez Morris. Ces derniers verront réapparaître la calandre chromée et des vitres latérales arrières ainsi que des baguettes de bois collés sur les flancs. Ce véhicule séduira très vite la bourgeoisie londonienne, mais son prix trop élevé fera qu’en 1962, les baguettes en bois deviendront optionnelles afin de le rendre accessible à un plus grand nombre.

Le développement de la gamme utilitaire se poursuivra en 1961 avec l’apparition d’un pick-up. Son évolution sera la même que pour les Van et sa carrière durera jusqu’en 1963.
Toutefois, sa production ne connaîtra pas le même succès que le van, car sa diffusion restera exclusivement anglaise.
On verra également arriver un modèle militaire fortement inspiré par la jeep Willys. Celle-ci fut compromise en 1962 lors de son essai désastreux par l’armée britannique, mais Alec croit en son projet et la diffuse donc sur le marché civil et 1964 la mini Moke rentre au catalogue. Seulement la Moke s’arrêtera en Angleterre en 1968 car sur 14500 produits, seulement 1500 y ont trouvé acquéreur. Le modèle sera donc diffusé par des filiales de la BMC hors Angleterre ou par des constructeurs sous licence.

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MessageSujet: UNE VRAIE SPORTIVE   Jeu 8 Mai - 10:27

Très tôt la Mini connut de manière officieuse une carrière en compétition. Ainsi en 1959, la BMC inscrit trois voitures aux RAC. La première année, aucune ne finit à cause de problème d’embrayage. Mais dès l’année suivante, la mini remporte des succès dans la catégorie moins de 850 cm3.
À la même époque, un Anglais fait ses marques en compétition. Il s’agit de John Cooper. John Cooper connaissant déjà de réels succès en formule 1 et en formules Junior cherche un modèle grande série pour concurrencer la Élite de Colin Chapman. Alec Issigonis et John Cooper se connaissant déjà,les rapports furent facilités mais John Cooper dut négocier longtemps avec Alec Issigonis avant d’obtenir un accord de principe mais il lui reste encore à avoir l’accord financier de la firme. En 1961, John Cooper développe alors un prototype destiné à convaincre le président de la firme George Harriman. Bien qu’Harriman reste dubitatif quant à l’aspect commercial du projet,il lui donne le feu vert pour 1000 véhicules.
Pour son bolide, John Cooper part du bloc 848 cm 3 et le réalèse pour obtenir 991 cm 3. Il ajoute ensuite un deuxième carburateur SU et un taux de compression de 9 :1. La Mini Cooper affichera 55 ch à 5800 tr/min et 140 Km/h. John Cooper arrivera même à faire rentrer des disques à l’avant dans les roues de 10 pouces.
baave
Esthétiquement, la Cooper se différenciera des modèles standard par un toit blanc ou noir et un tableau de bord spécifique ainsi qu’une sellerie en skaï bicolore. Entre 1961 et 1969 la Cooper sera vendu à 80 000 exemplaires. Des préparateurs indépendants se mettent à préparer la Cooper et obtiennent de celle-ci des performances supérieures ainsi John Cooper crée la Cooper S sur bloc 1100. Elle développe alors 70 ch à 6200 tr/min. Celle-ci arriva en 1963. Elle subira un vif succès car dès la première année, la BMC en a vendu 4000 exemplaires. Ce succès pousse John Cooper à aller plus loin et présente au printemps 1964 deux autres Cooper S. Soit équipé d’un 970 (65 ch) soit d’un 1275 (75 ch).

Lord Strokes, alors nouveau patron de la BLMC, romps les accords avec John Cooper et la Mini Cooper disparaît des catalogues. Elle se métamorphosera en version assagie (60 ch seulement) sous la peau de la clubman 1275 GT. Certains constructeurs produisant des Mini sous licence essayeront de la faire vivre encore quelques années mais un seul y arrivera : Innocenti. Il sera même alors absorbé par la BLMC pour produire les 1275 sous licence à partir de 1972. Elle se différenciera du modèle Austin par une esthétique spécifique et malheureusement 71 ch à la place de 75 initiaux. Celle-ci disparaîtra à son tour.

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MessageSujet: LE DEBUT DE LA FIN   Jeu 8 Mai - 10:29

snirfl À partir de 1980, Rover Group, qui remplace la BLMC, démarre une politique de série limitée afin de faire vivre sa Mini et conserver ainsi les 35 000 unités annuelles qu’elle représente. Mais on sent bien que ce modèle est sur la fin car les ventes chutent malgré l’arrivé du Japon permettant d’écouler près de 12 000 unités an 1990 et les modifications de plus en plus nombreuses afin de respecter les nouvelles législations qui entrent en vigueur années après années.
En 1994, le groupe Rover est racheté par l’allemand BMW et la Mini signe alors son préavis pour s’éteindre en 2000 tandis que BMW présente déjà les prototypes d’une éventuelle remplaçante par le biais de la AVC 30 ou encor la Mini spiritual…



Source : Mini Forever

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MessageSujet: re:La Mini...   Jeu 8 Mai - 10:39



celle la je l'aimais moins car pour faire beaucoup de route quelle tape c. mdrrr
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MessageSujet: Re: La Mini ...   Jeu 8 Mai - 20:58

lol oui effectivement mais quelle légende pompom

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MessageSujet: re:La Mini...   Jeu 8 Mai - 22:30



a oui ca c'est comme la deudeucheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee choupette
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MessageSujet: Re: La Mini ...   Dim 13 Juil - 10:30

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MessageSujet: Re: La Mini ...   Dim 13 Juil - 11:02

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MessageSujet: re:Lmini...   Dim 13 Juil - 11:06



elle est belle j'adore bravo
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MessageSujet: Re: La Mini ...   Dim 13 Juil - 20:24

evil je déteste la new mini! grognon

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MessageSujet: re:La Mini...   Dim 13 Juil - 20:27



ont t'offrira un nouveaux velo ma cherie mdrrr
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MessageSujet: Re: La Mini ...   Dim 13 Juil - 20:30

cali mdrrr
pis ler kama sutra merci Steven on s en serait passés!

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MessageSujet: re:Lamini   Dim 13 Juil - 20:36




faut que je change de lunettes moi j'avais pas vue czaqw

mais tu a bien fait de soulever la question ;);)
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MessageSujet: Re: La Mini ...   Dim 13 Juil - 20:36

soulever quoi? mdrrr

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MessageSujet: re:La Mini...   Dim 13 Juil - 20:41



d"aller voir la photo baave
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MessageSujet: Re: La Mini ...   Dim 13 Juil - 20:50

ah je pensais que tu parlais de Rinkin!ouuuuuuuf! mdrrr

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MessageSujet: Re: La Mini ...   Lun 14 Juil - 11:15

C' est certain que toi le kama tu n' as pas testé !
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MessageSujet: Re: La Mini ...   Mer 16 Juil - 0:28

Depuis je me suis mariée je te signale donc faudra trouver autre chose que la none comme vanne! naahaa

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MessageSujet: Re: La Mini ...   Mer 16 Juil - 10:44

et ton mari t' a expliqué comment consommer ?
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MessageSujet: Re: La Mini ...   Mer 16 Juil - 23:22

Mieux que ça il m a fait un TP!

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MessageSujet: Re: La Mini ...   Aujourd'hui à 17:16

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