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 4 CV ... Ma choupette!

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MessageSujet: 4 CV ... Ma choupette!   Lun 5 Mai - 18:43

Bon allez un peu de culturation bien écrite!!!!

Citation :
L'histoire de la Renault 4cv

Prémices : Le 26 juin 1940 alors que la France subit une occupation de son territoire par les forces militaires allemandes, la direction des usines Renault de Boulogne Billancourt est placée sous le commandement d'une de leurs administrations.
Ainsi l'entreprise est contrainte de fournir à l'ennemi des véhicules utilitaires et de remettre en état les blindés Renault afin de les incorporer au sein des divisions Panzer.
Tout nouveau projet automobile est donc interdit, mais les ingénieurs Fernand Picard, Charles-Edmond Serre et Jean-Auguste Riolfo entament une réflexion en secret sur une voiture bon marché, de faible consommation et adaptée à la pénurie.
Entre décembre 1942 et novembre 1945, trois prototypes sont alors construits dotés d'un moteur placé à l'arrière, influencés par la Volkswagen Coccinelle, présentée au salon de Berlin en 1939.
Le dernier prototype est bâti autour d'une carrosserie à quatre portières prenant une allure très proche de la future berline de série.
Louis Renault inculpé de commerce avec l'ennemi meurt le 24 octobre 1944, âgé de 67 ans. Pierre Lefaucheux est alors nommé PDG des usines Renault et prend ses fonctions le 6 octobre 1944.

Le 16 Janvier 1945, l'entreprise RENAULT devient La Régie Nationale des Usines Renault.
Après la remise en état des ateliers de l'usine durement bombardés, la vieillissante Juvaquatre dont la mise sur les chaînes reprend timidement à partir de janvier 1946. Elle constitue la seule voiture de tourisme commercialisée par la société.
Il est donc grand temps de dévoiler la dernière création des usines Renault qui mobilise le personnel de façon permanente depuis plusieurs mois.
En effet le potentiel de l'entreprise est consacrée à la fabrication en masse de l'économique 4 CV, symbole du renouveau de la marque au losange.
Le 26 septembre 1946, soit 8 jours avant la date officielle du salon de l'automobile, la RENAULT 4CV est présentée en avant-première à la presse.

Essor : Le 3 octobre 1946, le 33e Salon de l'automobile ouvre ses portes après huit années d'interruption en raison de la guerre et expose, sous la majestueuse verrière, de nombreux véhicules connus d'avant 1940. A leurs côtés, les curieux découvrent quelques rares nouveautés développées dans la clandestinité.

La plus étonnante, celle qui allait faire se précipiter 800 000 visiteurs au Salon, est la parfaite illustration de ce génie de l'ombre qui éclate enfin au grand jour. La 4 CV Renault, développée en secret par une poignée d'ingénieurs résistants, est enfin née. Pour en arriver là, il aura fallu un courage têtu à quelques hommes qui la conçurent en cachette de Louis Renault lui-même, qui n'en voulait pas, et aussi du prince Von Urach, héritier de la couronne du Wurtemberg. Celui-ci maniait le français sans accent et avait été placé à la tête des usines Renault par l'administration allemande. Un choix judicieux puisqu'il avait dirigé avant guerre les activités de Mercedes en France.

Officiellement, les usines Renault, sous l'Occupation, produisent quelques rares Primaquatre et Juvaquatre puis s'emploient, dès 1941, à remettre en état, pour le compte de la Wehrmacht, les chars français, ce qui leur vaut de réguliers bombardements alliés. Edmond Serre, directeur des études, et son adjoint Fernand Picard pressentent alors la voiture qu'il faudra proposer à la fin des hostilités, une voiture populaire, voiture de la reconstruction et non cette 11 CV de haut de gamme à laquelle s'accroche la vieille garde.

Ce sera le projet «106», développé en cachette avec des moyens dérisoires, qui donnera naissance en janvier 1943 au premier prototype. Fabriqué en aluminium, il n'a que deux portes et est affligé d'un style plutôt ingrat. Von Urach n'est pas dupe et interroge Picard sur un curieux engin peint en vert que l'on a vu passer à plusieurs reprises du côté du pont de Sèvres. Picard dément avec force mais continue sans sourciller. Quatorze mois plus tard, le second prototype est au point avec une ligne plus avenante mais toujours deux portes.

Les premières 4 CV possèdent une robe jaune sable et ses jantes sont laquées d'un rouge vif. La grande surprise pour le public demeure le placement de la mécanique à l'arrière de l'auto.
En effet le petit moteur qui s'abrite sous le capot est de 4 cylindres à soupapes en tête d'une puissance de 17 chevaux.
Ces exemplaires de présérie possèdent des vitres arrières fixes et des flèches directionnelles débordantes fixées près du pare-brise.

S'il ne fait plus de doute que la 4CV va entrer en production, il reste du chemin à parcourir sur une route semée d'embûches. La situation économique de la France est désastreuse.

La Libération entraîne l'arrestation de Louis Renault pour faits de collaboration, et la nomination de Pierre Lefaucheux à la tête de la RNUR (Régie nationale des usines Renault) nouvellement nationalisée par le général de Gaulle. Lefaucheux, centralien, saisit aussitôt l'intérêt du projet 4 CV présenté par Picard. Il impose simplement une amélioration du dessin et quatre portes avec une production entièrement dédiée à ce nouveau modèle. Objectif, 300 exemplaires par jour. Ferdinand Porsche lui-même, emprisonné à Baden Baden puis transféré à Saint-Cloud, sera prié de donner son avis sur la 4 CV, ce que Lefaucheux acceptera avec distance. Et Porsche avec dédain, reconnaissant à grands traits l'architecture de sa Coccinelle présentée en 1938.

En réalité, faute de matière première, les trois cents premiers exemplaires de la 4 CV ne sortent de la chaîne nouvellement outillée qu'à partir du 17 août 1947, sur l'île Seguin. Juste à temps pour livrer les concessionnaires et accompagner le Salon de 1947, où l'engouement populaire se confirme. Petite, ronde et peinte en jaune car la seule couleur disponible était un stock de peinture récupéré, au titre des dommages de guerre, de l'Africakorps, la 4 CV hérite aussitôt du sobriquet de «motte de beurre».

Elle allait pourtant s'attirer la sympathie d'une nouvelle population d'acheteurs, celle qui, avec les congés payés et malgré de faibles moyens, découvre les délices des grands départs en vacances. Les commandes affluent aussitôt, mais les délais de livraison s'allongent d'autant pour atteindre, en 1950, près d'un an. A partir de 1949, le toit devient plus bombé pour améliorer l'habitabilité et deux versions sont disponibles à un prix variant de 280 000 à 310 000 francs (soit 7 546 à 8 354 euros de 2005) : la version normale et la version luxe dotée d'un équipement plus complet.

Dès 1948, un modèle commercial est apparu dans la seule couleur noire puis, en 1949 vient la libéralisation tant attendue du marché de l'automobile. Une victoire partielle, obtenue de haute lutte, et qui profite à la 4Cv qui atteint ses 300 unités chaque jours. Fin Mars elles sont plus de 37000 à rouler sur nos routes. C'est alors la voiture la plus vendue.

En 1950, le succès de la Renault 4Cv est incontestable mais les délais de livraison s'allongent et la capacité de production ne peut-être augmentée. La 4Cv compte maintenant six modèles au catalogue. (dont la Grand luxe, Décapotable, Toit Ouvrant) Le succès populaire est tel qu'il gagne l'Amérique dès 1951 où près de 170 000 exemplaires seront écoulés. Les prix flambes mais la 4cv continue d'être produite sans relâche changeant sa puissance à 21 Chevaux. Renault aujourd'hui rêverait la moitié d'un tel succès !

En 1952, La situation économique Française reste délicate mais la 4Cv continue de se vendre est la production augmente. Le problème est l'exportation. En 1953, l'usine de Flins est inaugurée afin que la 4Cv poursuive sa carrière acceptant une version moins rigoureuse dans son aspect. Celle-ci se vendra très peu les Français préférant le modèle Sport.

Le 26 février 1953, Pierre LEFAUCHEUX signe à TOKYO avec Shoji OKUBO le contrat de la 4cv laissant la porte ouverte à toute les interprétations par la suite.

FIN : La 500 000e 4 CV sera assemblée en avril 1954 et le compteur s'arrêtera à 1 105 547 exemplaires produits en 1961, le premier record du genre pour une voiture française. Entre-temps, la petite Renault se sera couverte de gloire avec la 1063, qui remporte sa catégorie au Rallye de Monte-Carlo 1951 puis le Rallye des Tulipes, la Coupe des Alpes, le Tour de France et même les 24 Heures du Mans ! Ces velléités sportives conduisirent à adapter de légères carrosseries de coupés et cabriolets (Autobleu, Brissonneau, Pinchon-Parat) sur le modeste châssis jusqu'à ce fameux coach A 106 de Jean Rédélé qui sera la première Alpine de l'histoire.

La Régie RENAULT continuera la production de la 4Cv les années suivantes jusqu'en 1961.

Longue vie à cette Motte de Beurre.....
renault4cv.fr

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MessageSujet: Bienvenue chez Hino...   Lun 5 Mai - 18:59

Vue du hall d'assemblage des usines HINO :
NB: l'assemblage et la soudure se font à la main !!



Assemblage du groupe motopropulseur dans les ateliers...


Assemblage des carosseries à l'usine


Mise en peinture manuelle ...


Assemblage de la coque sur marbre à partir d'éléments préassemblés à Billancourt :

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MessageSujet: Suite de la visite...   Lun 5 Mai - 19:11

Ligne de finition chez Hino :
(noter les portes à glaces descendantes et les clignotants avant specifiques )



Vue des usines Hino :


Soudure manuelle des éléments de la coque :


Peinture manuelle des intérieurs :


Montage du train avant :

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MessageSujet: Re: 4 CV ... Ma choupette!   Lun 5 Mai - 19:21

Assemblage de la coque:
(Noter que le masque avant n'est pas encore posé)



Hall de stockage des véhicules finis :


Graphisme du logo de calandre spécifique de Hino :


Atelier de ferrage (Montage des ouvrants) :


Tunnel de sèchage des aprêts :


Montage du train avant :

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MessageSujet: Re: 4 CV ... Ma choupette!   Mar 6 Mai - 8:52

Vue des machines d'usinage dans la phase 2 Hino :
(Certaines pièces sont usinées sur place et ne proviennent plus de Billancourt)



Ligne de retouche carosserie avant peinture :



Vue aérienne des usines Hino :


Pose de protection de dessous de plancher :



Dégraissage des éléments provenant de Billancourt :


Assemblage manuel du groupe moteur/boîte :


Atelier de sellerie :


www.4cv-renault.com

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MessageSujet: re: 4 cv ...ma choupette!   Mar 6 Mai - 11:56



je la regrette beaucoup moi la deudeuche bonne choupette
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MessageSujet: Les différents modèles de la 4 CV   Lun 12 Mai - 6:31

De 1942 à 1961, plus d'un million d'exemplaires de la 4 Chevaux furent produits dans le monde. Ce succès ne fut pas le fruit du hasard mais le résultat du génie des concepteurs de la 4 Chevaux : avoir imaginé une voiture répondant à peu près tous les désirs et besoins de monsieur tout le monde et déclinable à volonté ce qui lui permit d'évoluer avec le temps et les envies... des consommateurs !!

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MessageSujet: 1942 à1946 : le grand secret ...   Lun 12 Mai - 6:37

Durant cette période de guerre, les ingénieurs développèrent dans le plus grand secret leur conception de la voiture familiale. En effet, Louis Renault ne croyait pas en ce projet et lorsque la première 4cv lui fut montrée, il ordonna de cesser immédiatement le projet... Heureusement pour nous, Charles-Edmond Serre et Fernand Picard - les concepteurs de la 4cv - n'en font qu'à leur tête et en 1946, la 4cv est présentée au salon de l'automobile où elle connait un succès phénoménal...

Entièrement réalisé en aluminium, ce premier prototype était symétrique pour cause d'économies... Très ronde, haute et lourde de l'arrière selon Picard, elle débuta les essais routiers le 4 janvier 1943. Sa tenue de route était pour le moins mauvaise, son moteur chauffait et la boite était très rugueuse...

Le premier protoype de la 4cv, qui débuta les tests routiers le 6 janvier 1943.
Elle ressemblait beaucoup à la Coccinelle de Wolkswagen.


Ce deuxième prototype se rapproche déjà plus de la 4cv que tout le monde connait. Un troisième protoype sera construit et ce sera une version 4 portes permettant de mieux accueillir des passagers à l'arrière.

Le second protoype de la 4cv
Déjà un air de famille


Les modèles de la pré-série préfigure la 4cv qui sera présentée au salon de l'automobile. La voiture est finie mais les phares sont trop bas pour la réglementation... et c'est la réglementation qui changera !!

Le premier modèle de la pré-série de la 4cv
La voiture est déjà presque finie.


Présentée au salon de l'automobile de 1946, la 4cv y connut un succès phénoménal. C'était le premier salon de l'automobile se tenant à Paris depuis 1938. Les exposants n'avaient pas à chercher les clients : ils étaient au contraire assaillis de commandes qu'ils ne purent honorer par manque de matières premières. Ce modèle était peint en jaune avec un reste de peinture de l'African Korps, ce qui lui valut le surnom de "motte de beurre".

La vedette du slon de l'automobile de 1946 en exposition.
Immédiatement, le public fut séduit mais les usines ne purent répondre à la demande.

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MessageSujet: 1947 à 1950 : L'ascencion d'une grande ...   Lun 12 Mai - 6:44

Après le salon de l'automobile de 1946, la 4cv connait un succès phénoménal. Malheureusement, les commandes ne peuvent être satisfaites avant une période de 9 mois à un an... La gamme commence à s'étoffer petit à petit...


Une des toutes premières 4 chevaux produites pour le grand public.
Produits pour les concessionnaires, 300 exemplaires sortirent des usines à partir d'août 1947. Ce modèle avait quelques particularités : 11 ouies à l'arrière contre 9 sur les modèles suivants, une bavette sous la portière, ...

Et son tableau de bord très... dépouillé

La gamme ne tarda pas à être déclinée et c'est en février 1948 que Renault sortit la version commerciale de la 4cv. Les vitres arrières avaient été remplacées par de la tôle et il n'y avait plus de places pour des passagers...

Et la version commerciale de la 4cv qui sortit en février 1948

Le modèle de luxe de la 4cv fut sortit vers décembre 1948 et comportait un toit bombé, des pare-chocs en chrome, un volant crème, un antivol Neimann, des pare-soleil, ...

Un modèle de luxe de la 4cv. Au programme : chrome et aluminium.

La version décapotable fut présentée en octobre 1948 et était en fait un dérivé de la version luxe qui devait sortir un peu plus tard. La Saprar, c'était son nom, avait aussi des pare-chocs plus larges, bientôt adoptés par l'ensemble de la gamme.

Cette découvrable - la SAPRAR - fut présentée en octobre 1948.

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MessageSujet: 1950 à 1957 : La concécration ...   Lun 12 Mai - 6:49

En 1950, le cap des 100000 exemplaires est dépassé. Désormais c'est environ 400 voitures qui seront produites par jour. Malgré cette cadence infernale pour l'époque, il faut attendre jusqu'à un an pour obtenir la voiture tant désirée...
En 1954, ce sont les 500000 exemplaires qui sont produits. L'année 1955 verra le succès du crédit pour la 4cv : sur la fin de la carrière de la 4cv, la moitié de ses exemplaires seront financés de cette manière...

Le modèle luxe de 1950. Comme tous les nouveaux modèles, elle reçut une plaque d'immatriculation à l'arrière éclairée. Sur ce modèle, le voile de jante est peint couleur caisse.

Le modèle luxe de 1950.
A noter la plaque d'immatriculation à l'arrière devenue obligatoire...




En 1952, la Régie Renault part à la conquête de l'Amérique avec ce modèle de 4cv. On peut la distinguer par ses clignotants situés juste sous les phares.

En 1952, le modèle qui partit à la conquète de l'Amérique...

La 1063. Modèle sportif destiné à la compétition. Apparue pour la première fois aux 24 heures du Mans, elle fut ensuite produite à 77 exemplaires, avant que d'autres préparations "musclées" ne la supplantent...

La "1063", modèle élaboré pour la compétition.

En 1953, la Régie Renault décida de sortir une version peu chère de la 4cv affaire. Complètement dénudée, tout comme son prix, elle devait servir d'appel pour le reste de la gamme mais le succès ne fut jamais au rendez-vous à cause de son confort pour le moins trop austère...

Le nouveau modèle d'entrée de gamme qui néanmoins ne connut pas le succès...

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MessageSujet: 1957 à 1951 : La naissance d'un mythe ...   Lun 12 Mai - 6:56

C'est la fin d'une époque : la 4cv commence à perdre l'engouement populaire qui s'était focalisé sur elle. Il faut dire aussi que la Dauphine arrive et lui vole le rôle de vedette...

En 1958, la 4cv reçoit les enjoliveurs de la Dauphine qui la mène vers l'uniformisation... Malgré tout, les conducteurs furent heureux de gagner 5 chevaux de plus...

On peut remarquer les jantes héritées de la nouvelle Dauphine...

La dernière 4cv produite : la 1.105.547ème... La fin d'une histoire, le début du mythe...

La dernière voiture produite : la 1.105.547ème en juillet 1961.

Source : 4 CV .com

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MessageSujet: Nouveau joujou!!!   Lun 16 Juin - 7:44





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MessageSujet: Re: 4 CV ... Ma choupette!   Lun 16 Juin - 9:47

Elle est très chouette celle-ci ! C' est une nouvelle ?
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MessageSujet: re:4cv...Ma choupette!   Mar 17 Juin - 10:47




mais quel moqueur loool
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MessageSujet: Re: 4 CV ... Ma choupette!   Jeu 10 Juil - 12:35

The number of the beast ! niiiiion
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MessageSujet: Re: 4 CV ... Ma choupette!   Aujourd'hui à 17:16

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4 CV ... Ma choupette!
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